1 page principale f

Samedi soir, le 20 janvier 2024, la biodynamie a fêté ses 100 ans d’âge, car c’est bien fin janvier 1924 que sous la pression des premiers engrais chimiques et premiers pesticides chimiques que des agriculteurs Suisses ont demandé à Rudolf Steiner de s’exprimer à ce sujet et il a organisé le premier cours aux agriculteurs et il a posé les jalons pour une agriculture biodynamique sans pesticides ni engrais et dans le respect de la nature dans ce fameux cours.

Hier, à Berne dans un restaurant mythique d’un nom un peu compliqué «Bierhübeli» qu’a eu lieu la fête de commémoration de la naissance du mouvement «biodynamie» avec le logo Demeter, la déesse grecque Déméter est la fille de Cronos et de Rhéa, mais aussi l’épouse de Zeus, donc sa sœur au passage. Cette déesse est la déesse de la fertilité, du blé et de la terre cultivée, elle est liée à la terre. Chez les Romains, Déméter est assimilée à Cérès.

Nous étions plus de 300 membres présents, agriculteurs, viticulteurs, transformateurs, revendeurs, enseignants etc. et on nous a préparé en entrant un apéro avec gourmandises et d’excellents vins (un Riesling x Sylvaner de Irène et Antoine Kaufmann à Aesch BL, un rouge nommé Apicus 50 % Divico, 25 % Merlot 25 % Gamay du Domaine Henri Cruchon à Echichens et pour le repas la Cuvée Muscat orange nature de Montsevelier 2022 de www.vin-du-jura.ch par la famille Jacqueline et Martin Buser). Le repas uniquement fait à partir de produits Demeter avec 7 plats a été exceptionnel !

Un orchestre en duo traditionnel a accompagné l’apéro et les plats et entre ils ont retracé les premiers pas de la biodynamie des années 20 du siècle passé avec humour et perspicacité , une magnifique soirée !

LONGUE VIE À LA BIODYNAMIE !

Comment j’ai été attirée par la biodynamie personnellement ? Ben en tant que petit enfant fin des années 50 du siècle dernier j‘étais assez nerveux et ma mère qui alimentait en antiquités notre magasin à Porrentruy JU, ma inscrit à des séances d’eurythmie au Goetheanum de Dornach SO. Ensuite, dans ma jeunesse folle j’ai fait connaissance de la famille Lehmann à Villars-sur-Fontenais JU qui étaient dans les années 60 déjà en biodynamie, puis j’ai bien suivi l’évolution du mouvement Longo Maï dans les années 70 qui portaient entre autres aussi la biodynamie en avant

Après mes études de Biologie, c’est surtout l’affûtage de l’œil, c’est à dire l’observation de la nature qui m’a dirigé sur les prairies maigres pleines d’orchidées et les vignes qui m’ont porté pour le domaine des vins en symbiose avec leur société de plantes depuis des millions d’années, ainsi le collectif gazons thermophiles et les vignes se complètent pour former une magnifique unité symbiotique !



Rudolf Steiner a posé les bases de la biodynamie en 1924, et incita les agriculteurs à expérimenter ces préconisations et réflexions. 1924 est donc un point de départ et c'est ce point de départ que nous mettons en avant cette année. La biodynamie est aujourd'hui une approche de l'agriculture tout à fait applicable à la viticulture, le nombre croissant de vignerons qui la pratique en est la meilleure démonstration.

Année de fête pour la biodynamie, qui marque le centenaire du “Cours aux agriculteurs” de Rudolf Steiner, qui a impulsé le début de ce mode de production, elle s’est notamment développée dans le milieu viticole européen grâce à ses effets bénéfiques sur les vignes et, in fine, sur le vin lui-même. J’en veux comme preuve que 3 des 4 vigneron(nes) qui ont produit de l’excellence avec 99 points sur 100 sont en biodynamie et celui qui n’est pas labellisé en biodynamie a travaillé sa parcelle de Divico en biodynamie. Ce qui prouve que c’est la biodynamie qui fait que les grappes biodynamiques sont plus aromatiques que tous les autres modes de production !

 

www.vin-du-jura.ch

NOS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2024
La nuit de Saint-Sylvestre au jour de l’an a débuté par une magnifique clarté, que de courte durée et tout à coup nous avons reçu la tempête qui nous hante depuis plus 2 mois, alternativement vents forts et pluies abondantes, ça continue depuis plus de 2 mois. On sent que l’énergie, les différences de températures créent le vent, la tempête, la destruction et les pluies fortes. Pourquoi nous humains ne pouvons pas comprendre ce que la nature veut nous dire ? Nous sommes devenus sourds et aveugles, tellement une grande partie de la population mondiale s’est éloigné de notre nature mère, celle qui nous nourrit depuis des millénaires et depuis des millions d’années, ce qui nous a permis d’évoluer et créer des cohésions de familles, de tribus, de peuples et de nations. Il faut impérativement apprendre à l’écouter, ce sont les premiers avertissements que la nature nous envoie, mais nous ne voulons pas l’écouter. Ce n’est pas dans la technologie, ni dans l’informatique, ni dans une «intelligence artificielle» que nous allons trouver la solution aux problèmes que nous avons créé par la surconsommation de biens matériels pour les uns et par la paupérisation des autres. Non, revenons à notre besoin de cohésion dans les familles, les tribus et peuples et ne nous laissons pas vous diviser par les matérialistes qui ne veulent que des individus seuls pour mieux les manipuler. Ne consommons pas uniquement les médias officiels qui ne permettent plus des pensées autres que ceux d’une toute petite fraction de gens superriches et qui effacent les courriers de lecteurs, des publications alternatifs qui gênent, détournons-nous du «main stream» et activons notre cerveau, repensons à ce qui s’est fait dans notre enfance et essayons de reculer pour mieux sauter, nous en sommes capables ! Sachons que la dernière chemise n’a pas de poches, le jour de notre départ, nous allons tout laisser ici, les l’arnent, les maisons, les bijoux comme aussi les détritus et les pesticides, mais conservons les émotions que notre vie a généré, nous ont guidé et porté, peut-être qu’elles sont inscrites dans notre âme, qui le sait ?
Arrêtons de surconsommer de l’énergie, revenons à nos sources. Il n’est pas nécessaire de passer des vacances à l’autre bout du globe, favorisons les circuits courts, favorisons la cohésion sociale, cultivons l’amitié avec nos proches, nos amis, ceux qui partagent notre environnement. Faisons les petites courses à pied, achetons ce qui est produit dans nos environs, n’achetons pas les avocats du Mexique, mais les fruits de chez nous, pas les salades d’Andalousie, mais celles d’ici, cessons cette industrialisation de notre agriculture millénaire, revenons à l’essentiel !
2024 doit être l’année pour revenir en arrière pour trouver une meilleure orientation pour notre avenir, pour que cette planète reste vivable pour nous humains. Il est possible de produire soit des aliments industriels à grande empreinte écologique ou de l’excellence avec une empreinte absolument minimale, regardons un exemple : La moyenne des bouteilles de vin Suisse consomme 750 g de CO2 pour avoir un vin industriel bon marché, alors que www.vin-du-jura.ch de la grappe à la bouteille n’en émettent que 39g par bouteille pour faire de l’excellence (des vins médaillés d’Or Grand Or), donc 20 fois moins que la moyenne Suisse ! Pourquoi cela ? Car nous faisons tout à la main, n’utilisons aucun pesticide (ni cuivre, ni souffre), pas d’engrais. Le tracteur passe qu’une seule fois par année dans les vignes juste pour mulcher l’herbage après le 15 juillet (après que la période de reproduction des orchidées et des labiées…), donc pas de compression des sols qui se fertilisent eux-mêmes et cela avec une belle productivité d’environs 1 kg par mètre carré !
Nous vous souhaitons la santé physique et psychique, la niaque pour conduire vos projets à terme, que vous ayez en 2024 des relations humaines qui vous renforcent et des moments émotionnels qui portent votre état d’humeur …
BONJOUR LES AMIS DU BON VIN NATURE ET BIODYNAMIQUE
 
les Blancs:
Cuvée muscat Montsevelier 2018 médaille d’Or avec 94 points
Cuvée muscat Montsevelier 2020 médaille Grand Or avec 99 points Grand Or
Souvignier gris Montsevelier 2020 médaille d’Or avec 94 points
Dîme du Prince-Évèque Chasselas Ötlingen 2018 médaille d’Or avec 93 points
Dîme du Prince-Évèque Chasselas Ötlingen 2020 médaille d’Or avec 93 points
les Oranges:
Souvignier gris orange Montsevelier 2021 médaille d’Argent avec 86 points
Souvignier gris orange Montsevelier 2022 médaille d’Or avec 94 points
Solaris pure orange Montsevelier 2021 médaille d’Argent avec 85 points
Cuvée muscat orange Montsevelier 2022 médaille de Grand Or avec 96 points
Saphira orange Montsevelier 2022
Dîme du Prince-Évèque Chasselas 2022 Ötlingen orange médaille d’Or avec 92 points 
les Rouges:
Cuvée de Saint-Martin 2009 médaille Grand Or avec 96 points
Cuvée de Saint-Martin 2011 médaille Grand Or avec 96 points
Cuvée de Saint-Martin 2013 médaille d’Or avec 95 points
Cuvée de Saint-Martin 2015 médaillé Grand Or avec 96 points
Cuvée méditerranéenne Ötlingen D 2013 médaillé d’Or avec 94 points Or
les vins doux méthode Porto:
Cabernet forte 2009 Montsevelier médaille Grand Or avec 97 points
Cabernet forte 2011 Montsevelier médaille Grand Or avec 97 points
Cabernet forte 2014 Montsevelier médaille d’Or avec 94 point
Cabernet forte 2015 Montsevelier médaille d’Or avec 95 points
Nous nous réjouissons de vous servir et vous choyer avec les vins et les mets et espérons bonne humeur et beaucoup de plaisirs…
 
 

page principale en français

La 25e édition du Marché de Saint-Martin aura lieu du vendredi 10 au lundi 13 novembre 2023. Le week-end suivant, place au Revira, les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023
NOUS SERONS À NOTRE STAND À PORRENTRUY SUR LES 6 JOURS DE LA SAINT-MARTIN!!! L’emplacement de notre stand  n’est pas encore défini,,,

 

Allez peut-être vois sur ce lien du journal Demeter: https://demeter.ch/fr/vin-du-jura-99-punkte-par-am-organic-wine-award-international/

VIN ORANGE chez WWW.VIN-DU-JURA.CH

En 2021, car nous avions qu’une petite récolte, nous avons décidé de tenter de faire que du vin orange et après dégustation certains vins oranges, nous nous sommes lancés. Nous avons choisi pour cela 2 cépages, le Souvignier gris et Solaris. Nous avons fait l’égrappage et foulage comme d’habitude, puis pompé dans des fûts inox avec chapeau variable. Pour une première nous avons laissé durant 4 semaines sur les pelures en macération carbonique sans aucune levure externe et pigeage régulier jusqu’à la fin de la fermentation alcoolique. La fermentation maléo-lactique s’est faite toute seule.

Nous avons fait un pressage doux avec notre presse 1200 l à air comprimé pendant quelques heures et ensuite nous avons pompé ce vin dehors dans le froid hivernal et l’avons laissé durant 3 mois au froid. Les 2 vins ont bien réagi à ce traitement thermique pour le repomper et décanter une 2me fois dans la cave. Il y a 3 semaines, donc mi-octobre 2022 nous l’avons pompé et décanté une 3me fois en hauteur, il était déjà très clair sans aucune filtration ou intervention. Pourquoi en hauteur ? Car cela permet de mettre en bouteille sans énergie, sans pompe, simplement avec la hauteur et ainsi nous ne le violentons plus, n’apportons aucun oxygène pour qu’il puisse bien vieillir dans les bouteilles. Le lundi 31 octobre nous l’avons dégusté avec un grand sommelier, deux magnifiques vins. Le jeudi 3 et vendredi 4 novembre nous l’avons mis en bouteilles, étiqueté et rangé dans la cave pour un bon moment jusqu’en mai – juin 2023. Nous avons acheté exprès des bouteilles blanches transparentes forme alsacienne pour donner l’appétence de cette belle couleur au consommateur.

Le Souvignier gris est teinté en rose, déjà au regard la salive me vient en y pensant, il a une magnifique fraîcheur, il nous a épaté et Solaris est bien orange avec une bouche mielleuse sans qu’il y ait du sucre restant et les deux ont une longueur incroyable. À la dégustation on s’imagine de la viande séchée ou une saucisse de sanglier avec un excellent pain pour accompagner ce vin ou des fromages bien typés comme la « tête de moine » et ses belles fleurs sortant de la girolle.

Tous ceux qui sont venus déguster en cave ont été d’abord surpris et finalement sont devenus addictes aux aromes, à la longueur en bouche… une vraie merveille ! Ce ne sera qu’en fin mai que nous allons le mettre en vente et on veillera à ce que nous le vendons en petits volumes pour nos clients habituels, vu le peu de bouteilles que nous pouvons proposer.

C’est le 6 octobre 2022 que nous avons  officiellement terminé les vendanges 2022 et nous pouvons dire que la qualité des grappes était excellente et la quantité aussi. Le seul bémol est la prédation par les chevreuils, les blaireaux et les oiseaux. À Liesberg depuis des mois 3 chevreuils étaient continuellement dans un clos de 3251 m2 et là ils ont simplement tout vendangé, donc environs 2 tonnes. Ensuite à Montsevelier sur 1 ha les chevreuils ont mangé 1 tonne, nous avons pu filmer le départ de 4 chevreuils le 6 octobre. Ils ont surtout fait la prédation sur 10 à 15 m au début des lignes depuis la haie et cela nous a obligé de vendanger en vitesse Grand V pour devancer les prédateurs des grappes. Aussi les oiseaux étaient de la partie. Ensuite nous voulions laisser le temps au Souvignier gris, le plus tardif de nos cépages, mais le 6 octobre 2022, quand un vol d’étourneaux de plus de 2500 individus est entré dans le Souvignier gris et que les tirs de grenaille ne servaient à rien, nous avons dû nous déployer et vendager les restes. En 5 minutes ils ont mangé 300 kg de raisin, ils sont incroyablement voraces, donc en 5 minutes 70% de la récolte a disparu… Tout est en cave de fermentation, tout fermente bien naturellement et la récolte est en sécurité.
 

La vendange 2022 a été pressée en rouge et en orange le 14 février 2023, donc nous avons fait une macération sur les pelures d’en moyenne de 135 jours, 4 mois et demi. Déjà lors du pressage, la dégustation était magnifique et prometteuse. Ensuite nous avons tout pompé dehors au froid pour détartrer et accélérer la tombée des levures. Les nuits à -2° à -6° C ont fait du bien au vin et rapidement la clarification a démarré et le 19 avril nous les avons pompé en cave, 1ère décantation à leur place définitive en cave. En orange nous avons même le Chasselas 2022, la Cuvée muscat 2022, Saphira 2022 et le Souvigniers gris 2022, donc toutes les grappes blanches ou grises ont été menées en orange. À la dégustation la Cuvée muscat 2022 est un vrai plein jeu en bouche et nous constatons que de faire du vin orange, nous sommes gagnants sur tous les plans:

  1. presser les grappes douces permet de presser environs à 72% et c’est un travail pendant la vendange, alors que de presser le vin fermenté permet de presser environs 75 – 78% et cela dans un temps mort choisi en janvier ou février. Nous attendons que les pelures descendent et que le chapeau se désagrège
  2. les vins oranges ont en plus de leur aromatique typique du cépage en plus une jolie trame fine de tannins fins qui donnent une meilleure appétence
  3. La couleur orange limpide ou rosée limpide confère à l’oeil une appétence plus agréable au vin et pertmet de servir les oranges mieux pour accompagner des mets que les blancs de blancs sans perdre leur typicité du cépage blanc. Nous allons vous présenter ces 4 cépages dès leur limpidité acquise en août, avant la dégustation automnale du Grand Prix international des vins Bio en septembre et là nous serons fixés sur la qualité comparative de ce type de vin. En tout cas le grand sommelier Bertrand Eichel et moi-même sommes particulièrement confiants de ce type de vin orange.
 
Chaque samedi matin, nous avons loué une place au marché traditionnel dans la vieille ville de Delémont. Notre emplacement est juste en face du cellier devant la maison du 6, rue de l’Hôpital sur les 2 places de parc. Là nous mettons en vente des saucisses et de la viande séchée de nos Highland (comme du bison) et de Sanglier, du vieux Gruyère d’Alpage AOC affiné durant 4 ans et qui est vendu en fromage rebibe. Aussi nous servons du café fertig et faisons déguster nos vins.

 

Nous ferons des dégustations individuelles sur réservation en respectant les consignes cantonales et fédérales. Nos dégustations s’arrêteront au plus tard à 24 h!

 
La publicité télévisée mensongère qui racconte que déjà 2 verres de rouge par jour favorisent l’AVC est complètement fausse, bien au contraire, car l’étude mentionnée est tronquée et truffée d’erreurs statistiques et d’interprétation des interrogatoires, continuez de profiter des bienfaits des vins natures que nous produisons!
 
 Venez visiter notre nouveau cellier vin-du-jura.ch à la rue de l’Hôpital 5 de Delémont. Nos heures d’ouverture sont jeudi et vendredi de 16 h – 19 h et samedi toute la journée de 8 h à 17 h… regardez les photos ci-dessous! Après les ouvertures officielles vous avez la possibilité de manger africain et boire les bières du pays concoqueté par Jacqueline en société privées…

Nous serons aussi en 2023 à tous les marchés d’importance:

  • Marché de Saint-Martin (10, 11, 12, 13 et 18, 19 novembre 2023)
  • Marché de Noël de Saint-Ursanne (4 et 5 décembre 2023, emplacement habituel devant la Cigogne)
  • Marché de Noël de Delémont (17, 18 et 19 décembre 2023 à l’ancienne-ville)

Nous organiserons une journée porte-ouverte le 1er août 2023 dans les vignes de Montsevelier et vous informerons régulièrement de notre présence à d’autres évênements d’importance.

Nous croyons à l’avenir, c’est pourquoi nous prônons et cultivons pour sauvegarder la fertilité à long terme de nos parcelles en vigne et notre élevage d’animaux. Si vous êtes intéressés par ce type d’agriculture et viticulture, associez-vous à notre groupe facebook « Bio et Biodynamie de conservation » et devenez membre pour connaître les résultats de recherche, des nouvelles chartes de production dans le domaine « vin méthode nature » et « vin sauvage » et tout ce qui turlupine les producteurs honnêtes pour une alimentation saine qui met au centre des préoccupations l’homme au centre de notre nature qui devra continuer de nous nourir…

 

Petite réflexion et vœux pour cette nouvelle année 2023

La nouvelle année commence gentiment et chacun se pose ses questions essentielles autours de la vie et notre avenir, quoi faire pour améliorer sa condition de vie, pour faciliter certains travaux, cela sur le plan individuel. Puis on peut se poser la question de son avenir sur cette planète, la Taïga qui a brûlé ces derniers étés, l’Amazonie aussi et maintenant les forêts australiennes. Une tempête par-ci, un ouragan par-là, des inondations pas loin de soi, des toits arrachés à proximité, des montagnes qui bougent, le permafrost disparaît et des éboulements détruisent, l’humanité a réussi par son éternelle volonté de dominer le globe à changer climat et environnement.

Les insectes diminuent en quantité, des espèces disparaissent, chez nous et aussi ailleurs, chacun chez soi dans ce système infernal de productivité et de recherche du graal financier opte pour la continuité de ses habitudes, celles qui sont à l’origine de la déstabilisation de notre planète et apportent tous ces malheurs. Chacun voit, chacun constate que le changement climatique devient de plus en plus réalité et nous montre les limites de notre faire de la quête du graal et personne ne s’active effectivement contre ce «main-stream».

Même nous les agriculteurs et viticulteurs ne faisons pas exception, non ils pleurent la critique du glyphosate et autres agents chimiques, beaucoup achètent des machines encore plus lourdes, l’agriculture s’industrialise, la pression sur les sols s’accentue, l’eau ne pénètre plus, ruisselle en surface, provoque érosion et inondation.

Heureusement qu’il y a quelques exemples de femmes et d’hommes qui ne font pas comme les autres, des crapauds fous qui vont à contre-sens, essayent avec plus ou moins de succès des pratiques nouvelles, tentent des expériences, font des essais, se documentent sur des groupes sur des réseaux, échangent et tout à coup d’autres adeptes lisent, s’interrogent et essaient aussi et ainsi ces crapauds fous entrainent une petite foule de producteurs qui ne détruisent plus les sols et font une agriculture pérenne, de conservation et en plus en vivent. Certains politiques s’emparent de cette idée, la soutiennent, les produits chimiques deviennent mal vus et tout à coup le «main-stream» ralentit et doit s’interroger de son utilité. Peut-être 2022 devient une année charnière? Mon vœux pour 2022: Que les crapauds fous se multiplient, que nous gardons notre santé, énergie et motivation pour continuer de se battre pour nos sols, pour notre environnement et pour notre avenir, sans devenir une secte, ni devenir dogmatique. Gardons nos sens éveillés pour adapter nos pratiques chaque jour, chaque mois et chaque année, restons critiques sans démolir les idées en devenir.

Nous souhaitons à tous de réaliser en 2023 ce qu’il pense être important pour lui, pour les siens et la continuité de l’humanité sur cette petite planète qui tourne autours de ce nain jaune appelé «soleil» dans une petite galaxie…

mon épouse Jacqueline et le gouvernement jurassien au cellier www.vin-du-jura.ch
Roberto Cardinale, le dégustateur du Gambero rosso
Portes ouvertes à l’Afrique avec Jacqueline Buser